PCpX

Ce forum est destiné a l'informatique Hardware, Logiciel, internet & réseau, Overclocking, Os , aides pour vos futures configurations , jeux vidéo ,sondage et de nombreuses autres discussions
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto c'est Quoi l'overclock ?] Toutes vos questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabien
Admin
avatar

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: [Tuto c'est Quoi l'overclock ?] Toutes vos questions   Mer 6 Juin - 20:35

1. L'overclocking c'est quoi ?

On peut traduire overclocking en français par le terme surfréquençage. Overclocker un processeur (ou une carte graphique) consiste à faire fonctionner ce composant à une vitesse supérieure à la vitesse de fonctionnement normale. On comprend donc assez rapidement l'intérêt d'overclocker son processeur ou sa carte graphique surtout quand on sait que le gain peut atteindre
L'overclocking du processeur est possible pour 2 raisons principales. La première est que le fondeur dimensionne ses processeurs en se laissant une marge de sécurité pour assurer la fiabilité et évitez trop de retour SAV couteux. La deuxième tient au fait de la technologie de fabrication des processeurs employée. En général, tous les processeurs d'une même gamme sont fabriqués avec la même technologie de gravure (0.65, 0.9, 13, 18 microns etc.)
En fait le choix de la fréquence du processeur n'est déterminé qu'après un test en sortie de chaîne de fabrication. La demande ainsi que de subtiles stratégies marketing déterminent également la fréquence choisie du processeur. Il est donc tout a fait courant qu'Intel ou AMD vendent à une certaine fréquence un processeur qui peux en pratique tenir des fréquences bien supérieures.

2. Quel est l'intérêt ?

L'intérêt principal de l'overclocking est d'augmenter la puissance de son ordinateur pour un coût nul ou très faible. En pratique le gain ne sera jamais extraordinaire, mais l'overclocking est un sport que les bidouilleurs apprécient. Ceux qui prennent plaisir à gagner quelques images/seconde dans un jeu ou à gagner quelques points à 3DMark comprendront…

3. Les risques ?

L'overclocking est bien entendu sous la responsabilité de celui qui le pratique et l'auteur de ce POST (Moi) ne pourra pas être mis en cause pour les éventuels dégats que vous feriez subir à votre matériel.

Donc n'hésitez pas a vous renseigner. avant de faire des choses

Pour répondre à la question, oui, overclocker son processeur est risqué. Mais comme tous les sports extrêmes, overclocker son processeur en respectant les conseils ,permet de limiter les risques au maximum.Je pratique ce « sport » depuis de nombreuses années, aucune mort prématurée de composant n'est à signaler.

Tout d'abord le fait d'overclocker son processeur rend bien entendu caduque la garantie vis-à-vis du fabricant ; même si il est vrai qu'il est difficile pour le fondeur de connaître comment le processeur a été utilisé par l'utilisateur …

Le principal risque de l'overclocking est de griller le processeur par surchauffe, mais également par application d'une tension trop importante (Vcore). Le fait d'utiliser le processeur a une fréquence supérieure a également une influence sur sa durée de vie, même si on considère en général que la réduction est négligeable comparé au temps de vie d'un processeur (rarement plus de 5 ans)

voila

si vous avez des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pcpx.all-up.com
 
[Tuto c'est Quoi l'overclock ?] Toutes vos questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel ASUS GPU TWEAK (overclo GPU )
» Toutes les questions en tant qu'Invité à poser Ici, merci
» Overclock FX 4100 Débutant
» [Résolu] e-anim fx ?
» [fermé]Winrescue ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCpX :: Informatique :: Les Tutoriels-
Sauter vers: